Retour Album photo Lieux d'intérêt

Randonnée dans le Gers

27 et 28 octobre 2007

La fin du mois d'octobre apparaît comme vraiment idéale pour profiter de cette région. Associées à un temps clair et calme, les parcelles agricoles en sol nu ou à peine semées en blé, contrastent magnifiquement avec le vert des bandes enherbées, implantées par les agriculteurs en bordure de cours d'eau dans l'objectif de protéger la qualité des eaux. Vous pourrez observer des vols de palombes et si vous savez vous faire " discrets ", vous arriverez à surprendre quelques chevreuils aux détours des lisières de bois.

Les deux jours de randonnée se feront sous le signe de la variété. Variété dans l'agriculture tout d'abord, vous trouverez dans cette région des grandes parcelles de culture mais aussi, des vergers, des vignes d'où seront produits Armagnac et Floc de Gascogne et de l'élevage de bovins et de palmipèdes. Variété dans les itinéraires empruntés ensuite, vous serez amenés à suivre des routes (un minimum), à traverser des bois (souvent), et à profiter des nombreux chemins fléchés et très bien entretenus, qui sillonnent la région. Variété dans le patrimoine enfin, le nombre de belles demeures, anciens châteaux, moulins que vous pourrez trouver aux quatre coins du paysage est incalculable. La région est chargée d'histoire et d'évocation des chemins de Saint Jacques de Compostelle. En effet, nous nous situons sur la voie Podiensis, voie historique venant du Puy-en-Velay et conduisant à Santiago par le port de Roncevaux. La Romieu et sa collégiale du XIVe siècle, la commanderie d'Abrin du XIIe siècle, la chapelle Saint Germaine, vous replongerons dans ce riche passé. Et comment ne pas tomber sous le charme du village de Blaziert qui a fait l'unanimité !

Merci à l'ensemble du groupe pour votre curiosité et votre bonne humeur et à bientôt pour randonner dans le Gers ou ailleurs…
Album photo
le gers
Jour 1

Gîte de Moncade, ancienne commanderie d'Abrin, Cauboué, Blaziert, château de Mons, chapelle Saint-Germaine, Castelnau-sur-l'Auvignon, château de Madirac, gîte de Moncade.
23 km, 6-7 heures de marche, total des montées 600 m.

Jour 2

La Romieu, vallée de l'Auvignon, château de Saint-Aignan et son kilomètre d'allée de cèdres, Larroque-Engalin (n'hésitez pas à sonner la cloche pour commander une boisson dont le produit servira à embellir le village), la Romieu.
13 km, 4 heures de marche, total des montées 300 m.

Cartes : IGN série bleue 1/25000 1841O Condom et 1841E Lectoure.

google earth Affichez les itinéraires dans GoogleEarth...

Liens | site de La Romieu | site de Caussens |


Contact